jeudi 23 avril 2009

Allô Maman Bobo - Episode 1

Aujourd'hui j'ai une dent contre moi- même.


Je n'ai pas les dents assez longues. Je ne mens pas comme un arracheur de dents.

Par conséquence, je me casse les dents à chaque entretien.


Tant pis, oeil pour oeil, dent pour dent, ce travail je le trouverai!


En attendant, je croque la vie à pleines dents, et mes enfants, eux, font leurs dents!


D'ailleurs, parlons-en.


Une poussée dentaire, c'est quoi?

Elle correspond à l'apparition des dents de lait. La première dent de lait pointe le bout de son nez vers les 5-7 mois de votre loulou. La dentition se dessine au fil des mois (voir l'évolution), pour être complète entre 2 et 3 ans.


Quels sont les symptômes?

- une grognon'attitude

- les fesses irritées

- les joues rouges

- les gencives légèrement enflées

- de la fièvre

- de la bave (oui oui moi j'ai un vrai escargot à la maison)

- les mains à la bouche (quoique ça fait partie de la découverte de son environnement)

... (liste non exhaustive, malheureusement)


Comment soulager bébé?

- un anneau de dentition (faut-il qu'il le machouille vraiment, ici un jouet ne mérite pas plus de 2 min d'attention, donc...)

- un gel apaisant pour masser les gencives (jamais essayé)

- solution homéopathie (je vous laisse la parole)

- un collier d'ambre

- des câlins réconfortants


Tout ce que l'on m'avait quand j'étais enceinte sur les dents, et les réflexions (souvent insupportables d'ailleurs) telles que "il fait ses dents" quand bébé hurle pendant que Maman fait du shopping (ouhhh), m'ont amenée à prévenir ce terrible mal.


A six mois, Loulou était fier de porter un magnifique petit collier d'ambre. Aujourd'hui, il a deux ans, son collier et 15 dents..sans aucune douleur!


Beaucoup de personnes se questionnent sur l'étrange présence de ces pierres sur le cou de mon fils. Un petit mec avec un collier, oui, ça dérange certain. Je leur explique alors que l'ambre à des vertus contre les douleurs dentaires. Non pas parce que bébé machouille la pierre (c'est souvent ce qu'on me demande), mais grâce à l'électromagnétisme dégagé. (pour plus de renseignement). D'ailleurs, Loulou ne l'a jamais mis à la bouche. Au départ, c'est vrai que j'avais peur que le fil se casse, et qu'il avale un pierre. On m'a certifié qu'il n'y avait aucun risque.


Au vue de ce succès anti-douleur (le seul symptôme chez lui étant la transformation escargot!), je m'en suis procuré un autre pour Louloute, 5 mois. Affaire à suivre


Et vous, comment vous gérez ces petits maux?


1 commentaire:

  1. Ça m'intéresse éventuellement pour plus tard... Artus bave et est très grognon. Parfois je me demande s'il ne fait pas ses dents précocement. Ça s'achète où ces colliers ?

    RépondreSupprimer